Batman

26 Sep, 2025
Emmanuel Hyppolite

L’injustice de l’enfance

Batman est mon superhéros préféré. Je me suis toujours identifié à lui et à l’injustice qu’il a vécue dans son enfance. Il avait perdu ses deux parents, tués par la main de criminels. Je n’avais pas les yeux d’un père engagé qui veillait sur moi à la maison. Lui pouvait pleurer son deuil dans la fortune de ses parents. Moi, j’étais fortuné d’avoir une maman aimante qui m’aidait à accepter notre situation familiale. Cependant, je trouvais ma vie injuste.

Vivre avec la précarité

Injuste de ne pas être né sous la même étoile que certains enfants qui avaient deux parents sans le fardeau de la précarité financière. Je détestais l’injustice de ne pas partir en voyage tous les étés. Injuste que ma famille ne possède pas de voiture. Injuste d’entendre ma mère supplier le propriétaire pour qu’il lui accorde une prolongation, car elle n’avait pas encore les moyens de le payer.

Ma mère, ma boussole

Ma maman était ma boussole et aujourd’hui, je réalise à quel point j’ai été privilégié d’avoir l’amour de cette femme à ma portée. Malgré ce que nous vivions, elle avait une discipline émotionnelle qui me fascinait. Soit, elle pleurait souvent. Se demandait pourquoi le ciel lui tombait sur la tête. Mais elle n’a jamais baissé les bras. Elle préparait toujours le prochain repas. Elle ne manquait jamais une réunion d’Église. Sa persévérance m’a inspiré à vouloir devenir comme Batman. À vouloir transformer mes problèmes en superpouvoirs. Je ne vais pas mettre les criminels en prison. Mais je peux aider ceux qui font face à de l’adversité à briser les plafonds de verre qui les empêchent de voir plus haut.

Briser mes plafonds de verre

Je ne parle pas seulement d’argent. Obtenir un diplôme universitaire était un de mes plafonds. Me marier et être un père engagé était un plafond inatteignable. Être libre de mes dépendances était une frontière que je ne pensais pas franchir. Si j’ai pu briser ces barrières invisibles, je peux inspirer d’autres à en faire de même. Les aider à enfiler leur cape et mettre en cage les frontières mensongères.